Il peut être judicieux de vérifier quels sont vos droits à la retraite et ainsi éviter toute erreur de calcul. CF Gestion Privée se tient à vos côtés pour effectuer une estimation de vos droits. Nous pourrons vous aider à définir la meilleure stratégie de sortie selon vos objectifs et votre situation (âge de départ, etc.).
À quel âge prendre sa retraite ?
L’âge de départ à taux plein est l’âge auquel l’assuré peut faire valoir ses droits à la retraite sans qu’une décote ne s’applique même si la durée d’assurance requise (entre 160 et 172 trimestres selon la date de naissance) n’est pas atteinte. Il se situe entre 65 et 67 ans selon les cas.
L’âge légal de départ à la retraite est quant à lui l’âge minimum requis pour liquider ses droits à la retraite, il se situe à 62 ans (pour les personnes nées après le 1er janvier 1955). En théorie, il est impossible de partir avant cet âge légal et ce, même si la durée d’assurance requise est atteinte.
Toutefois, partir à la retraite avant l’âge légal de départ à la retraite est envisageable dans certaines situations. C’est le cas pour carrière longue, handicap, ou encore pénibilité ; c’est la « retraite anticipée ».