L’épargne salariale
Il est possible de mettre en œuvre certains dispositifs d’épargne collective : c’est ce que l’on appelle l’épargne salariale. On retrouve communément l’intéressement (prime liée à la performance de l’entreprise) et la participation (prime équivalente à une quote-part des bénéfices de l’entreprise).
Ces dispositifs d’épargne salariale offrent de nombreux avantages fiscaux et sociaux, que ce soit pour les employés ou pour l’entreprise. Pour l’employeur, l’intéressement et la participation sont déductibles du bénéfice imposable de l’entreprise et exonérés de charges sociales (hors forfait social sous certaines conditions). Pour les employés, ils sont exonérés d’impôt sur le revenu si reversés sur un PEE (Plan d’Epargne Entreprise) ou PERECO.
Le PER collectif
Le PER d’entreprise collectif, ou plan épargne retraite d’entreprise collectif, PERECO ou encore PERCOL, succède au PERCO.
Il est principalement alimenté par l’intéressement et la participation. Il peut également faire l’objet de versements volontaires du salarié, éventuellement abondés par des versements complémentaires de l’employeur, appelés abondement.
Le PER obligatoire
Le PER d’entreprise obligatoire, ou PER obligatoire, ou encore PERO, voire PERCAT, est un produit d’épargne à long terme qui succède au contrat article 83.
Il est principalement alimenté par les versements obligatoires du salarié et de l’employeur.
Bon à savoir : Il est possible de regrouper PERCOL et PERO dans un plan unique. Ce cadre fiscal est avantageux pour les employés et l’entreprise, et contribue à la constitution d’une retraite complémentaire, tout en fidélisant ses collaborateurs. La mise en place d’un PER collectif et/ou obligatoire au sein de son entreprise présente donc de nombreux avantages, tant pour les salariés qui en bénéficient, que pour le dirigeant et l’entreprise qui les mettent en place.