La prévoyance
Maladie, accident, invalidité, décès, font partie des aléas de la vie, que personne n’est en mesure de prévoir. Un contrat de prévoyance a pour objectif d’en pallier les conséquences financières, qui peuvent s’avérer désastreuses, par une indemnisation financière.
Ainsi, les garanties de prévoyance complètent l’indemnisation du régime obligatoire, par le biais de versements complémentaires couvrant 4 risques majeurs :
- En cas d’arrêt de travail dû à une incapacité : des allocations journalières pour compenser la perte de salaire ;
- En cas d’invalidité : une rente pour le maintien du niveau de revenu ;
- En cas de décès : un capital ou une rente, versé au conjoint ou aux enfants.
Prévoyance collective
À l’instar de la complémentaire santé, il est possible de souscrire une assurance prévoyance à titre individuel ou de manière collective.
Un contrat collectif est souscrit par une entreprise au bénéfice de ses salariés. Pour les salariés cadres ou assimilés cadres, les employeurs ont l’obligation d’y souscrire avec au minimum une garantie décès. Pour les non-cadres, certaines conventions collectives ou accords professionnels peuvent rendre obligatoire la souscription d’un contrat de prévoyance.
Cumuler prévoyance collective et individuelle
La souscription à une assurance prévoyance à titre individuel sera particulièrement indiquée dans certains situations pour mieux se protéger, soi-même et ses proches. Ce sera notamment le cas pour les travailleurs non-salariés (TNS), dont la protection sociale est relativement faible.
Pour les salariés bénéficiant déjà d’une couverture collective, il est également possible de cumuler prévoyance collective et individuelle pour augmenter ses garanties.