Se tourner vers les GFF et GFV
Les Groupements Fonciers Forestiers (GFF) et les Groupements Fonciers Viticoles (GFV) sont des sociétés civiles qui permettent d’investir dans des parcelles d’un domaine forestier ou viticole tout en profitant d’avantages fiscaux.
Les GFF permettent de bénéficier d’une diminution d’impôt de 18% du montant de l’investissement, mais également d’une exonération totale ou partielle de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). A noter également que les revenus engendrés ne sont pas imposables.
Les GFV permettent quant à eux de bénéficier d’une exonération de 75% sur l’IFI et sur l’impôt sur les successions (sous condition de plafonds).
La donation temporaire d’usufruit
Dans le même genre, la donation temporaire d’usufruit est une opération de démembrement de propriété qui permet à un donateur de donner le droit d’user et de percevoir les revenus d’un bien immobilier à un bénéficiaire pendant une durée déterminée. Cela permet ainsi de ne pas payer d’IFI sur ce bien durant l’usufruit. In fine, cela permet de réduire le montant de l’IFI sur son patrimoine, voire de l’annuler si le contribuable passe alors en dessous du seuil.
L’exonération d’IFI sous le statut LMP
Il est également possible de bénéficier d’une exonération d’IFI pour le loueur en meublé professionnel (LMP). Pour cela certaines conditions doivent être réunies :
- L’activité de location meublée doit être l’activité principale du contribuable ;
- Les recettes de location meublée doivent être supérieures à 23 000 euros ;
- Les résultats d’activité de location meublée (après déduction des charges et amortissements, ou abattement forfaitaire) doivent représenter plus de 50 % des revenus d’activité du foyer fiscal, hors pension retraite.
Dans les faits, cette exonération reste relativement rare. Il est en effet, souvent difficile de dégager des bénéfices suffisants pour atteindre le seuil des 50%. A noter que pour les personnes à la retraite, l’exonération d’IFI est plus facile à obtenir, notamment car les pensions retraite ne sont pas prises en compte dans les revenus d’activité.