Anticiper la cession / transmission de son entreprise
Comment maintenir le niveau de vie du dirigeant en cas de départ à la retraite ? Quelles solutions pour éviter une imposition trop importante en cas de transmission à des proches ? Que doit-on envisager du vivant, mais également, comment anticiper le pire ? Quelles sont les conséquences d’un décès sur la continuité et la pérennité de l’entreprise ? En cas de plus-value, comment réemployer le fruit de la cession ? Comment chiffrer l’impact fiscal (IR et IFI) ?
Autant de questions qu’il est indispensable d’anticiper, afin d’engager des démarches le plus tôt possible, pour réussir sa cession ou sa transmission.
Anticiper peut permettre de réaliser d’importantes optimisations financières, notamment grâce à certains dispositifs ayant vocation à assouplir la fiscalité applicable à la transmission-cession d’entreprise (le Pacte Dutreil, l’abattement pour durée de détention, l’abattement pour départ à la retraite, etc.). Cela permettra également d’intégrer la cession/transmission dans une démarche patrimoniale 360° avec la prise en compte de différents objectifs de vie (préparer sa retraite, réduire ses impôts, protéger ses proches, transmettre son patrimoine au global, etc.).