fbpx

Gérer sa trésorerie excédentaire

En présence d’une trésorerie excédentaire, une entreprise peut avoir intérêt à l’investir dans des supports dédiés (contrat de capitalisation, compte-titres, SCPI, etc.) dans l’objectif d’obtenir un rendement sur du court, moyen et long terme. Cette solution est souvent plus avantageuse que la sortie des liquidités (via une distribution des dividendes ou une réduction de capital).

CF Gestion Privée vous conseille sur les investissements les plus opportuns concernant vos excédents de trésorerie et vous accompagne durablement dans tous vos projets de dirigeant de société.

  • Des experts engagés et intègres à vos côtés
  • Des recommandations personnalisées
  • Des conseils et un suivi professionnel sur-mesure

Contactez un de nos experts >

30 ans
d'expérience
+ 3000
clients satisfaits
97%
nous recommandent

Une trésorerie excédentaire, qu’est-ce que c’est ?

La trésorerie d’une entreprise fait référence aux liquidités qu’elle peut mobiliser à court terme. Une entreprise bénéficie d’une trésorerie positive, lorsque son besoin en fonds de roulement (BFR) est inférieur à son fonds de roulement (FR). En d’autres termes, on parle de trésorerie excédentaire lorsque le rapport entre les flux entrants et les flux sortants est positif (les recettes sont supérieures aux dépenses).

Cet excédent de trésorerie d’exploitation positif est signe d’une bonne santé et d’une bonne gestion.

Que faire d’un excédent de trésorerie d’exploitation ?

Préparer l’avenir, investir, anticiper d’éventuelles fluctuations ou faire face à un éventuel imprévu… Selon le profil et le type d’excédent (récurrent ou passager), les solutions à mobiliser diffèreront.

Concernant le type d’excédent : disposer d’une trésorerie excédentaire à un instant T ne signifie pas qu’un décalage de trésorerie ne peut pas intervenir les mois suivants ; surtout en cas d’activité saisonnière. Dans ce cas, il peut être intéressant de conserver ce matelas de sécurité pour faire face à d’éventuels risques, imprévus ou fluctuations à venir. En revanche, pour un excédent récurrent, il sera opportun de placer ces liquidités afin de ne pas les laisser dormir et espérer retirer un rendement à court, moyen ou long terme.

Autre paramètre, avant d’opter pour tel ou tel dispositif, il convient de se poser les bonnes questions : quel est le montant des liquidités à placer ? Quel attrait pour le risque ? Quel rendement cible ? La durée d’investissement ? La disponibilité des fonds doit-elle être facile et rapide, ou au contraire, le capital investi peut-il être mobilisé durant des années ?

Après avoir dressé un audit de la situation, des recommandations personnalisées selon l’entreprise pourront être émises.

Quel type de placement pour une trésorerie excédentaire ?

Selon le montant des liquidités à investir, la stratégie d’entreprise et sa situation, il est possible d’opter pour différentes solutions :

  • Développer l’activité de l’entreprise et financer de nouveaux équipements, matériels, recrutements, etc. ;
  • Garder un filet de sécurité afin de pallier les éventualités ;
  • Obtenir un escompte pour paiement anticipé de la part de ses fournisseurs ;
  • Investir dans le capital d’autres sociétés (prise de participation) ;
  • Effectuer des avances en compte courant d’associé ;
  • Distribuer des dividendes ;
  • Epargner une partie des liquidités sur des comptes court terme et très sécuritaires (mais souvent assez peu, voire pas, rémunérateurs, notamment en période d’inflation !) ;
  • Placer une partie sur des produits financiers moyen et long terme qui permettent d’obtenir un bon rendement mais dont les sommes seront bloquées et le risque un peu plus élevé ;
  • Investir dans l’immobilier d’entreprise.

Il est bon de noter, que la notion de risque se trouve pondérée lorsque l’horizon de placement est à long terme : les éventuelles moins-values pouvant être plus facilement compensées par les plus-values.

Placer l’excédent de trésorerie

Placer un excédent de trésorerie sur des produits financiers va permettre de le valoriser afin d’in fine, générer des gains. Ces derniers permettront d’augmenter les fonds propres de l’entreprise, mais également d’accroitre sa capacité d’investissement. Un cercle vertueux en somme pour développer et faire fructifier le patrimoine d’une entreprise.

Un placement financier permet à l’entreprise de percevoir une rémunération sous forme d’intérêts, et il en existe une multitude.

Faire appel à CF Gestion Privée c’est bénéficier d’un cabinet objectif dans son conseil et dans les solutions proposées. En effet, le fait d’avoir une ouverture au marché nous permet de sélectionner les produits les plus en adéquation avec votre profil et vos objectifs.

Être recontacté >

Le compte titres

Un compte titres est un compte bancaire qui permet d’investir en bourse dans des valeurs mobilières (actions, obligations, bons de souscriptions, actions de SICAV, parts de FCP, warrants, trackers ou ETF…) sur les marchés français, européens ou internationaux.

Le contrat de capitalisation

Un contrat de capitalisation, appelé aussi parfois « bon de capitalisation », est un produit d’épargne par capitalisation long terme. Il s’apparente à l’assurance vie mais à la différence de cette dernière, il peut être souscrit par une personne morale (notamment pour valoriser une trésorerie excédentaire).

Les SCPI

Investir dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un placement long terme, présentant un taux de rendement attractif (entre 4 et 6%) avec des investissements et une gestion passive.

Investir dans l’immobilier d’entreprise

Autre possibilité, investir dans l’immobilier avec l’acquisition des locaux de son entreprise (ou entrepôts par exemple). Il s’agit d’une stratégie intéressante pour consolider son patrimoine et apporter de la stabilité. En effet, l’entreprise se décharge d’un poste de dépense fixe constitué par le loyer, au profit d’un titre de propriété.

Pour optimiser la fiscalité de ce type d’investissement, il peut être judicieux d’opter pour une société civile immobilière (SCI).

Ce type d’investissement est considérable, et doit être réalisé dans le cadre d’une stratégie patrimoniale 360°.

Diversifier ses actifs

Pour faire fructifier et valoriser son patrimoine, l’entreprise aura tout intérêt à diversifier ses actifs. L’objectif ? Ne pas être dépendant d’une seule classe d’actifs. De plus, en diversifiant, le potentiel de rendement est maximisé.

Il est également nécessaire de veiller à ce que la composition du portefeuille soit bien équilibrée selon la situation. Épargne de précaution, placements à risque ou sécuritaires… Pour être certain de faire les bons choix, il est nécessaire d’être accompagné par des professionnels de la gestion du patrimoine, capables de vous composer un portefeuille équilibré, diversifié et 100% personnalisé selon votre profil.

Se faire accompagner

Après un audit de votre situation personnelle, nous vous fournissons un bilan patrimonial sur-mesure. Nos conseillers en gestion du patrimoine vous proposent alors un accompagnement et des conseils 100% personnalisés pour vos excédents de trésorerie d’exploitation.

Nous sélectionnons avec soin, avec vous et pour vous, les solutions les plus en adéquation avec votre profil et vos objectifs (placements financiers, immobilier, etc.).

Réaliser un bilan patrimonial c’est aussi la garantie d’une vision 360°, avec la prise en compte de potentiels effets indésirables ou problématiques sous-jacentes.

Que la mission soit ponctuelle, ou de longue durée, notre équipe de conseillers en gestion de patrimoine se tient à votre disposition pour établir un premier bilan patrimonial.

Je veux faire un bilan patrimonial >