Que faire d’un excédent de trésorerie d’exploitation ?
Préparer l’avenir, investir, anticiper d’éventuelles fluctuations ou faire face à un éventuel imprévu… Selon le profil et le type d’excédent (récurrent ou passager), les solutions à mobiliser diffèreront.
Concernant le type d’excédent : disposer d’une trésorerie excédentaire à un instant T ne signifie pas qu’un décalage de trésorerie ne peut pas intervenir les mois suivants ; surtout en cas d’activité saisonnière. Dans ce cas, il peut être intéressant de conserver ce matelas de sécurité pour faire face à d’éventuels risques, imprévus ou fluctuations à venir. En revanche, pour un excédent récurrent, il sera opportun de placer ces liquidités afin de ne pas les laisser dormir et espérer retirer un rendement à court, moyen ou long terme.
Autre paramètre, avant d’opter pour tel ou tel dispositif, il convient de se poser les bonnes questions : quel est le montant des liquidités à placer ? Quel attrait pour le risque ? Quel rendement cible ? La durée d’investissement ? La disponibilité des fonds doit-elle être facile et rapide, ou au contraire, le capital investi peut-il être mobilisé durant des années ?
Après avoir dressé un audit de la situation, des recommandations personnalisées selon l’entreprise pourront être émises.