Quel est le régime social d’un dirigeant ?
À l’instar des salariés, les dirigeants d’entreprises doivent s’acquitter de cotisations sociales ouvrant droit à des prestations en matière de protection sociale, permettant de se prémunir contre les aléas de la vie (remboursement des soins de santé, validation des trimestres de retraite, indemnisation journalière en cas d’arrêt de travail pour maladie ou accident, etc.).
Selon la forme juridique de son entreprise, le chef d’entreprise pourra être rattaché à la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI) sous le statut de Travailleur Non Salarié (TNS), ou au régime général de la Sécurité Sociale, sous le statut d’assimilé salarié. Ces deux régimes de sécurité sociale sont différents en terme de garanties, de coût, ou encore, de paiement des cotisations sociales.
Il peut être opportun de se faire conseiller dès la création d’une société. Le statut juridique impactant votre future protection, un professionnel saura vous aider à faire votre choix au regard de votre situation et de vos objectifs.