Réalisez votre simulation
en moins de 1 minute
CF Gestion Privée vous accompagne dans l’optimisation économique, fiscale et sociale de votre rémunération. Nous pouvons vous accompagner pour étudier l’intérêt d’une modification de la forme juridique de votre société.
Optimiser sa rémunération… dès la création !
La question de l’optimisation de la rémunération du dirigeant commence en réalité, dès lors qu’est opéré le choix de la forme juridique. En effet, la rémunération est étroitement liée au statut social du dirigeant, lui-même dépendant de la forme juridique de l’entreprise.
Pour rappel, un dirigeant d’entreprise peut être considéré soit comme Assimilé salarié (président de SAS / SASU, dirigeant de SA, gérant minoritaire et égalitaire de SARL) soit comme Travailleur Non salarié – TNS (gérant majoritaire de SARL, gérant associé d’EURL, gérant de SNC, entrepreneurs individuels). Le taux de prélèvement des cotisations sociales est supérieur pour un assimilé salarié, mais ce dernier bénéficie d’une meilleure protection sociale. Dès lors, selon les objectifs visés et la situation personnelle du créateur, il peut être plus opportun de se tourner vers telle ou telle structure juridique.
Attention, ne pas confondre salaire et rémunération ! Le salaire découle d’un contrat de travail, tandis que la rémunération elle, est attribuée dans le cadre d’un mandat social.