Pourquoi et quand faire un bilan patrimonial ?
Particulier ou chef d’entreprise, salarié, indépendant ou retraité, réaliser un bilan s’adresse à toute personne physique, sans condition d’âge, ni de revenus ! En effet, qu’il s’agisse de se constituer un patrimoine, de le développer ou de le transmettre, chacun peut être concerné.
En phase de développement du patrimoine, le bilan patrimonial permettra de mieux définir comment se constituer un patrimoine diversifié et optimisé, pour valoriser le capital existant et le faire fructifier à court, moyen et long terme. Dans une logique de transmission du patrimoine, l’audit sera déterminant pour définir quelles sont les solutions qui correspondent le mieux, pour une transition sereine et réussie (donation, démembrement, etc.).
Quels que soient les objectifs visés (préparer sa retraite, réaliser un investissement, protéger ses proches, placer son argent, etc.), réaliser un bilan patrimonial est l’étape préalable à toute préconisation ! De nombreuses solutions peuvent être mobilisées (assurance vie, SCPI, PEA, donation, démembrement de propriété, ajustement du régime matrimonial, etc.) mais la pluralité des dispositifs, et parfois leur complexité, demande une expertise spécifique et une analyse minutieuse pour être certain d’effectuer les bons choix.
Avoir une vision précise de la situation est nécessaire pour éviter tout effet indésirable et problématiques sous-jacentes. En effet, tout investissement peut entrainer une augmentation de votre patrimoine et impacter l’ensemble de votre fiscalité (impôt sur le revenu, impôt sur la fortune immobilière, transmission du patrimoine).
Être recontacté >