Se constituer un patrimoine

Se constituer un patrimoine ne s’improvise pas et nécessite une projection à long terme. Commencer à épargner dès son entrée dans la vie active, faire fructifier un capital existant, investir dans la pierre pour acquérir son logement… Il existe de nombreuses solutions pour commencer à construire un patrimoine solide et pérenne. Qu’importe son âge ou sa capacité financière, il est important pour chacun de s’y intéresser au plus tôt.

CF Gestion Privée vous accompagne durablement et de manière individualisée dans tous vos projets.

  • Des experts engagés et intègres à vos côtés
  • Des recommandations personnalisées
  • Des conseils et un suivi professionnel sur-mesure

Contactez un de nos experts >

30 ans
d'expérience
+ 3000
clients satisfaits
97%
nous recommandent

Pourquoi est-ce important ?

Se constituer, puis développer et consolider, son patrimoine permet de répondre à de nombreux objectifs de vie : obtenir des revenus complémentaires, anticiper sa retraite, réduire ses impôts…

Personne n’étant à l’abri d’imprévus, il s’agit également d’un excellent moyen de se prémunir face aux aléas de la vie afin de se protéger soi-même et ses proches.

Vous souhaitez faire fructifier votre épargne, optimiser votre fiscalité, développer votre patrimoine ? CF Gestion Privée vous accompagne pour définir des stratégies d’investissements personnalisées et adaptées à votre profil, votre mode de vie, et vos objectifs.

Être recontacté >

Comment faire ?

Placements financiers et/ou investissements immobiliers, de nombreuses solutions existent. Avant de faire son choix, il conviendra tout d’abord de bien définir ses objectifs et son profil d’investisseur.

Il faudra également évaluer le rendement espéré versus le risque, ainsi que définir l’horizon de placement. Plusieurs questions devront être ainsi balayées : Quel est le montant des liquidités disponible ? Quel attrait pour le risque ? Quel rendement cible ? La durée d’investissement ? La disponibilité des fonds doit-elle être facile et rapide, ou au contraire, les fonds investis peuvent-ils être mobilisés durant des années ? Quelle sensibilité à la finance durable pour une prise en compte des considérations et préférences ESG ?

Cette étape, nécessaire pour calibrer le projet, doit être en encadrée par un conseiller en gestion de patrimoine afin de définir la stratégie la plus optimale.

À quel âge commencer ?

Selon son âge, les objectifs de vie et les capacités d’épargne peuvent différer. Toutefois, il n’existe pas d’âge auquel se référer pour commencer à se construire un patrimoine. Au contraire, plus on commence tôt, plus les possibilités sont grandes !

De manière générale, en début de vie active, il est conseillé de commencer à mettre en place les bons réflexes et d’épargner. Vient ensuite, l’immobilier avec l’acquisition de sa résidence principale. Ce sont généralement les premiers pas vers la constitution d’un patrimoine (20-30 ans).

Ensuite il s’agira de consolider et développer ce patrimoine avec des placements financiers (assurance-vie, PER, etc.) ou des investissements immobiliers (immobilier locatif, SCPI, etc.), tout en prenant en compte l’impact de la fiscalité et en activant les bons leviers (30-50 ans).

Enfin, il s’agira d’anticiper la suite avec sa succession et la transmission du patrimoine construit au fil des années, pour permettre à ses proches d’en profiter sereinement (50-70 ans).

Comment se constituer un patrimoine sans apport ?

En fonction de son projet patrimonial et de sa capacité financière, plusieurs recommandations peuvent être effectuées. Et contrairement aux idées reçues, la gestion de patrimoine n’est pas uniquement réservée aux patrimoines conséquents et aux hauts revenus !

Il est tout à fait possible aujourd’hui de commencer à construire son patrimoine sans apport ou capital important. L’important étant d’avoir une capacité d’épargne suffisante pour commencer, dans un premier temps, à mettre une somme d’argent de côté chaque mois par exemple. Celle-ci pourra ainsi de mise de départ pour l’achat d’un logement, ou être investie dans des supports comme une assurance-vie.

Vers quel placement se tourner pour commencer ?

Tout dépend de ses besoins et ses capacités ! Pour des besoins à court terme, il s’agit surtout de se constituer une épargne de précaution. On y retrouve les livrets d’épargne réglementés. Il ne s’agit pas de supports ayant vocation à rapporter de l’argent (encore plus dans un contexte inflationniste) mais plutôt d’un capital servant de « matelas de sécurité » pour faire face à des dépenses imprévues. C’est le premier réflexe à mettre en place dans une logique de constitution de patrimoine.

Pour un projet à moyen ou long terme (acquérir sa résidence principale, compléter sa pension retraite, etc.), il sera possible de se tourner vers des placements dont le rendement sera plus élevé mais dont les sommes d’argent investies ne seront pas disponibles avant plusieurs années (hors exceptions). On y retrouve l’assurance vie, le contrat de capitalisation, le PEA, les SCPI, etc.

Faire appel à CF Gestion Privée c’est bénéficier d’un cabinet objectif dans son conseil et dans les solutions d’assurance proposées. En effet, le fait d’avoir une ouverture au marché de l’assurance nous permet de sélectionner les produits les plus en adéquation avec votre profil et vos objectifs.

Être recontacté >

L’immobilier pour débuter

Valeur refuge par excellence et plébiscitée par les Français, l’investissement dans l’immobilier permet de répondre à divers objectifs. C’est aussi, souvent l’un des premiers pas pour se constituer un patrimoine. En effet, l’idéal est de commencer à investir dans la pierre, jeune, en devenant propriétaire de sa résidence principale.

Bien que l’achat de son logement ne se fasse pas uniquement dans une logique pure d’investissement, il s’agit souvent des prémices de la construction de son patrimoine avec l’un des premiers investissements immobiliers dans une vie. L’avantage principal réside dans le fait, qu’à l’inverse d’une location, le loyer versé à la banque sous forme de remboursement de prêt, servira in fine à constituer un patrimoine. De plus, l’immobilier fait partie des rares actifs pouvant être acquis à crédit, et bénéficier ainsi de l’effet de levier – une option très intéressante pour débuter.

L’immobilier locatif

Investir dans l’immobilier locatif consiste à acheter un logement en vue de le louer (avec la location nue ou la location meublée). Cet investissement immobilier est un excellent moyen de se constituer un patrimoine, tout en percevant des revenus complémentaires constants (et espérer retirer une plus-value à la revente).

L’investissement locatif permet de profiter de l’effet de levier du crédit immobilier. Le prêt sera partiellement remboursé par les loyers encaissés, et la somme affectée chaque mois à l’investissement locatif permet de se créer ou d’augmenter son patrimoine. De plus, en vide comme en meublé, différents dispositifs de défiscalisation existent dans l’immobilier, afin de réduire ses impôts en contrepartie d’un engagement locatif (comme la Loi Pinel).

Penser à la fiscalité inhérente à tout investissement

Avant de se lancer tête baissée dans tout placement ou investissement, il sera nécessaire de prendre en compte les potentiels effets indésirables ou problématiques sous-jacentes. En effet, tout investissement entrainant une augmentation du patrimoine, peut impacter l’ensemble de sa fiscalité :

  • L’impôt sur le revenu, avec de surcroît le risque d’augmentation de sa tranche marginale d’imposition par la perception de revenus complémentaires ;
  • Les prélèvements sociaux, sur les revenus fonciers et bénéfices industriels et commerciaux en présence de location meublée ;
  • L’impôt sur la fortune immobilière, dès lors que le patrimoine immobilier net excède 1 300 000€ ;
  • Ou encore, les droits de succession.

Chez CF Gestion Privée, nous réaliserons un audit afin de vous aider à faire les bons choix, optimiser vos projets et appréhender ensemble les risques susmentionnés.

Établir une stratégie patrimoniale

Construire d’abord, puis développer pour faire fructifier son patrimoine est une démarche long terme qui nécessite une stratégie patrimoniale 360°. Cette dernière prendra en compte les différents objectifs et s’adaptera au fil des années. Elle consistera à orchestrer différents éléments (immobilier, placements financiers, plans d’épargne, etc.) tout en veillant à un bon équilibre pour une gestion du patrimoine maîtrisée.

La pluralité des dispositifs pouvant être mobilisés, et parfois leur complexité, demande une expertise spécifique et une analyse minutieuse.

Choix des contrats, montants à investir et à répartir, prise en compte d’éventuels effets indésirables… Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine c’est l’assurance d’une stratégie bien orchestrée, qui mobilise toutes les ressources possibles sans se cannibaliser. Son accompagnement peut également être précieux pour adapter les solutions à apporter aux objectifs qui peuvent évoluer en fonction de sa situation et/ou, au fil des années.

Les clés d’une bonne gestion de patrimoine : la diversification et l’anticipation !

En matière de gestion de patrimoine, l’anticipation et la diversification sont les maîtres mots pour une stratégie patrimoniale bien menée ! Diversifier, pour ne pas être dépendant d’une seule classe d’actifs. Anticiper les différentes étapes de la vie, pour permettre de s’y préparer et ne pas être pris de court.

Que la mission soit ponctuelle, ou de longue durée, notre équipe de conseillers en gestion de patrimoine se tient à votre disposition pour établir un premier bilan patrimonial.

 

Je veux faire un bilan patrimonial >