L’immobilier pour débuter
Valeur refuge par excellence et plébiscitée par les Français, l’investissement dans l’immobilier permet de répondre à divers objectifs. C’est aussi, souvent l’un des premiers pas pour se constituer un patrimoine. En effet, l’idéal est de commencer à investir dans la pierre, jeune, en devenant propriétaire de sa résidence principale.
Bien que l’achat de son logement ne se fasse pas uniquement dans une logique pure d’investissement, il s’agit souvent des prémices de la construction de son patrimoine avec l’un des premiers investissements immobiliers dans une vie. L’avantage principal réside dans le fait, qu’à l’inverse d’une location, le loyer versé à la banque sous forme de remboursement de prêt, servira in fine à constituer un patrimoine. De plus, l’immobilier fait partie des rares actifs pouvant être acquis à crédit, et bénéficier ainsi de l’effet de levier – une option très intéressante pour débuter.
L’immobilier locatif
Investir dans l’immobilier locatif consiste à acheter un logement en vue de le louer (avec la location nue ou la location meublée). Cet investissement immobilier est un excellent moyen de se constituer un patrimoine, tout en percevant des revenus complémentaires constants (et espérer retirer une plus-value à la revente).
L’investissement locatif permet de profiter de l’effet de levier du crédit immobilier. Le prêt sera partiellement remboursé par les loyers encaissés, et la somme affectée chaque mois à l’investissement locatif permet de se créer ou d’augmenter son patrimoine. De plus, en vide comme en meublé, différents dispositifs de défiscalisation existent dans l’immobilier, afin de réduire ses impôts en contrepartie d’un engagement locatif (comme la Loi Pinel).