Devenir propriétaire d’un logement locatif implique des devoirs envers son locataire. Avant de faire votre choix et d’opter pour la location meublée, il est nécessaire d’établir un bilan patrimonial afin d’obtenir une projection de votre situation financière. À l’issue de celui-ci, nous sélectionnerons ensemble le ou les investissements (immobiliers ou financiers) qui vous correspondent.
Quels sont les avantages de la location meublée ?
La location meublée est un type d’investissement d’immobilier qui séduit de plus en plus de contribuables français souhaitant investir dans la location immobilière.
S’intégrant parfaitement dans le cadre d’une gestion de patrimoine optimisée, elle peut permettre de répondre à différents objectifs de vie (percevoir un complément de revenu régulier, préparer sa retraite, protéger ses proches, défiscaliser, etc.), tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse.
Louer en meublé vs louer un logement vide ?
Si globalement plus de frais sont à prévoir qu’avec de la location nue (l’ameublement du logement), l’un des avantages de la location meublée est que le montant du prix du loyer est en règle générale supérieur de 10 à 30%, par rapport à un logement loué nu.
Ce sont également des logements prisés sur le marché, et si le turn-over risque d’être plus important (bail moins long), le risque de vacance locative est également beaucoup moins fort.