Quelles conditions pour obtenir le statut LMNP ?
L’activité de loueur en meublé sera considérée comme non professionnelle, dans la mesure où les recettes annuelles issues de cette activité n’excèdent pas 23 000€ par foyer fiscal OU que les recettes annuelles n’excèdent pas 50% des revenus fiscaux du foyer.
Si l’une des conditions n’est pas remplie, c’est vers le statut de Loueur en Meublé Professionnel (LMP) qu’il convient de se tourner.
Pour obtenir le statut de LMNP, il convient de déclarer son activité (via le formulaire P0i – Cerfa 11921) au Centre des formalités des entreprises (CFE) ou du Tribunal de Commerce du lieu où se situe le logement, dans les 15 jours suivant le début de la location. Un numéro SIRET est attribué pour chaque logement meublé.
Comment fonctionne le LMNP ?
Pour bénéficier du statut de loueur de meublé non professionnel, le logement en question doit répondre à certains critères. En effet, il est nécessaire qu’il soit immédiatement habitable par le locataire, ce qui sous-entend qu’il doit être entièrement équipé : literie et linges, plaques de cuisson, réfrigérateur, congélateur, vaisselle et ustensiles de cuisine, table et chaises, meubles de rangements, luminaires, matériel ménager, volets ou rideaux, etc. Sa surface doit également être supérieure à 9m².
Il peut s’agir d’un bien neuf ou ancien, d’un bien dit classique ou d’un bien en résidence de services (résidences étudiantes, pour senior, de tourisme, EHPAD, etc.), d’un bien à usage d’habitation ou à usage touristique. Les locaux à usage commercial ou professionnel ne sont donc pas concernés par le régime LMNP.