Avantages de la SCPI
La souscription de parts de SCPI présente de nombreux intérêts et permet de répondre à divers objectifs patrimoniaux tout en diversifiant son patrimoine : percevoir un complément de revenu, défiscaliser, préparer sa retraite, etc.
Des risques mutualisés
Investir dans une société civile de placement immobilier, SCPI, consiste à acheter une ou plusieurs parts de cette société, qui est elle-même propriétaire d’une multitude de biens immobiliers variés. Un risque mutualisé sur un grand nombre d’immeubles et de locataires.
Également, l’investissement n’est pas direct et se fait à plusieurs associés, ce qui permet de répartir les risques sur plusieurs investisseurs. Il est même possible d’investir dans plusieurs SCPI, augmentant encore la mutualisation des risques.
Un patrimoine diversifié
Investir dans une SCPI permet d’accéder à des biens réservés habituellement aux professionnels (bureaux, commerces, hôtels, etc.). De plus, les seuils d’entrée étant des plus accessibles pour tout épargnant, c’est véritablement une alternative de placement permettant d’investir progressivement selon son budget, sa capacité d’épargne, ses projets et objectifs.
En moyenne, une part du capital d’une SCPI à un prix compris entre 150 € et 1 000 €. Il est possible d’investir dans une SCPI via apport de capital et/ou à crédit. De plus, depuis quelques années, les parts de SCPI peuvent être accessibles dans certains contrats d’assurance-vie ou plans d’épargne retraite (PER).
Une gestion déléguée
Investir dans une société civile de placement immobilier, signifie déléguer totalement la gestion locative, administrative et fiscale à une société de gestion, qui prend tout en charge (achat des biens, travaux, entretien du parc immobilier, locataires, paiement des taxes, etc.) et qui connaît parfaitement le marché de l’immobilier. L’associé d’une SCPI perçoit passivement les loyers sous forme de dividendes, sans s’investir personnellement, contrairement à la location meublée non professionnelle par exemple.
Un placement au rendement attractif
Acquérir des parts de SCPI constitue un placement à horizon long terme, qui présente un taux de rendement attractif (entre 4 et 7%) avec des investissements et une gestion moins lourds. Depuis de nombreuses années, les performances et les dividendes versés par les SCPI sont généralement réguliers et stables.
Enfin, la SCPI est aussi un produit d’investissement relativement liquide par rapport au marché immobilier classique, avec possibilité de revente de ses parts.