En quoi consiste la réforme des retraites ?
Qui est concerné par la réforme des retraites ? En quoi consiste-t-elle ? Marc Jangeot, conseiller en gestion de patrimoine chez GF Gestion Privée, fait le point !
- Retraite Prévoyance
Qui est concerné par la réforme des retraites ?
La réforme s’applique à toutes les personnes nées à compter du 1er septembre 1961. Les personnes nées avant cette date ne seront pas concernées et bénéficieront donc des règles applicables à ce jour.
Quelles sont les principales mesures de la réforme des retraites ?
La réforme du système des retraites vise d’abord à reculer progressivement l’âge légal du départ à la retraite de 62 à 64 ans en 2030. Ce recul se fera progressivement par tranche de 3 mois par an, à partir du 1er septembre 2023.
À titre d’exemple, une personne née en 1961 devra cotiser 169 trimestres à compter du 1er septembre, soit un de plus qu’avant, pour un âge légal de 62 ans et 3 mois. De même, une personne née en 1962 devra cotiser 170 trimestres pour un âge légal de 62 ans et 6 mois.
Une deuxième mesure a été ajoutée : celle de l’allongement de la durée de cotisation. Ainsi, il ne faudra pas cotiser 42 annuités comme aujourd’hui mais 43 à partir de 2027.
À quoi correspondent l’âge légal et la retraite à taux plein ?
L’âge légal représente l’âge à partir duquel tout cotisant peut déclencher ses droits à la retraite. À ce jour en France, tout le monde peut prendre sa retraite à 62 ans. En revanche, tout le monde ne bénéficiera pas d’un taux plein à ce même âge.
L’obtention d’un taux plein est accordée lorsque la personne a cotisé suffisamment de trimestres selon son année de naissance. Ainsi pour venir compenser les carrières à trous, un taux plein automatique est accordé à partir de 67 ans. La réforme prévoit donc de repousser l’âge légal de manière progressive jusqu’à 64 ans tout en maintenant un taux plein automatique à 67 ans.
Comment bénéficier du dispositif carrière longue ?
À ce jour, pour bénéficier du dispositif carrière longue, il faut remplir plusieurs conditions :
- La durée d’assurance retraite ;
- Avoir cotisé un nombre minimum de trimestres en début de carrière.
Dans le cadre du dispositif carrière longue, les personnes ayant commencé à travailler avant 16 ans continueront de pouvoir partir à la retraite à 58 ans. La réforme prévoit un nouveau seuil afin que les actifs ayant commencé leur carrière avant 18 ans, puissent partir à 60 ans. Tandis que ceux qui ont commencé à travailler entre 18 et 20 ans auront la possibilité de partir à 62 ans, soit 2 ans avant l’âge légal.
Pour calculer vos droits à la retraite et déterminer votre âge légal et votre taux plein, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel.
Être recontacté par un conseiller >
CF Gestion Privée vous aide à trouver les solutions les plus adéquates pour financer et préparer votre retraite en fonction de votre situation personnelle et de vos objectifs. Une étude au côté de nos experts vous permettra d’obtenir une projection de votre situation financière lors de votre départ à la retraite, et ainsi optimiser votre situation. Faites appel à notre cabinet de gestion de patrimoine pour effectuer un bilan retraite.