Réalisez votre simulation
en moins de 1 minute
Avant d’opter pour un PEA, il est nécessaire d’établir un bilan patrimonial afin d’obtenir une projection de votre situation financière. À l’issue de celui-ci, nous sélectionnerons ensemble le ou les placements financiers qui vous correspondent.
PEA : définition
Destiné à l’origine à encourager un actionnariat populaire, le plan d’épargne en actions, communément appelé PEA, est un produit d’épargne réglementé qui prend la forme d’une enveloppe fiscale pour investir sur les marchés européens. Il permet, en effet, d’acquérir et de gérer un portefeuille d’actions d’entreprises européennes, tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse.
Deux enveloppes PEA existent et sont complémentaires : le PEA classique (PEA bancaire ou assurance) et le PEA-PME, moins répandu.
Le PEA est un contrat individuel ouvert aux personnes physiques majeures, fiscalement domiciliées en France. Contrairement au compte-titres, il n’est pas possible de détenir plusieurs plans d’épargne en actions. Il est en revanche possible de cumuler « PEA classique » et « PEA-PME ».