Vous souhaitez mettre en place un PER collectif au sein de votre entreprise ? Faites appel à CF Gestion Privée et bénéficiez de l’accompagnement d’un cabinet objectif dans son conseil et dans les solutions proposées. En effet, le fait d’avoir une ouverture au marché de l’assurance nous permet de sélectionner les produits les plus en adéquation avec vos objectifs.
Être recontacté >
Comment fonctionne le PER collectif ?
Versements
Le PER collectif est principalement alimenté par l’intéressement et la participation. Il peut également faire l’objet de versements volontaires du salarié, éventuellement abondés par des versements complémentaires de l’employeur. L’abondement employeur ne doit pas dépasser 6 582€, ni dépasser 3 fois le montant des versements volontaires du salarié.
Le salarié a également la possibilité d’y verser des droits issus d’un compte épargne temps (CET) ou des sommes qui correspondent à des jours de repos non pris (10 par an au maximum). Il également possible de transférer dans son PER collectif d’anciens plans d’épargne (Perco, PERP, Madelin, etc.) ou des sommes issues d’un autre PER d’entreprise ou d’un PER individuel.
Gestion
Par défaut, le PERCOL bénéficie de la gestion pilotée : plus le départ à la retraite est lointain, plus l’épargne peut être investie sur des actifs risqués et rémunérateurs ; plus la retraite approche, plus l’épargne sera orientée vers des supports moins risqués. Le PER d’entreprise collectif doit proposer au moins un support d’investissement alternatif qui permet notamment d’investir dans un fonds solidaire.
Sortie
Les sommes versées sur le PER d’entreprise collectif sont bloquées jusqu’au départ à la retraite sauf cas exceptionnels. A la sortie, l’épargne accumulée sur le PER peut être versée sous forme de capital, de rente, ou les deux.