Rachat de trimestres : comment ça fonctionne ?
Ouvert aux salariés du privé, aux indépendants, et aux fonctionnaires, il est possible de racheter jusqu’à 12 trimestres. Seuls certains types de trimestres peuvent être rachetés, les plus courants concernent les années d’études supérieures, les stages d’études, ou encore, les années dites « incomplètes ».
Racheter des études supérieures
Pour racheter des trimestres d’études, les études supérieures doivent avoir été soit validées par un diplôme, soit suivies dans une grande école, soit suivies dans une classe préparatoire à une grande école puis admis dans celle-ci.
Le régime auprès duquel il est possible de procéder au rachat de trimestre est le premier régime d’affiliation post études.
Racheter des années incomplètes
Il est possible de racheter des années où moins de 4 trimestres ont été validés, dites « années incomplètes ». C’est le cas par exemple, pour certaines périodes de chômage non indemnisées, de stage, etc.
Racheter des stages d’études
Il est possible de valider jusqu’à 2 trimestres pour les stages accomplis en entreprise à partir du 15 mars 2015. Le stage doit être de 2 mois minimum, rémunéré et réalisé dans le cadre du cursus universitaire. La demande doit être effectuée dans les 2 ans qui suivent le stage.