Comment calculer sa future retraite ?
Pour obtenir le montant de sa pension retraite, il faut additionner sa retraite de base et sa retraite complémentaire.
La pension de base
Pour calculer sa pension de base, trois paramètres doivent être pris en compte :
- Le revenu de référence : c’est-à-dire, le montant des rémunérations perçues (le calcul varie selon les régimes) ;
- Le taux de liquidation appliqué à ce revenu moyen : il dépend de la situation de l’assuré, de son âge et de la durée d’assurance. Pour bénéficier du taux plein (de 50%), il est nécessaire d’avoir cotisé un nombre minimal de trimestres et/ou atteindre l’âge de la retraite à taux plein si le nombre de trimestres est insuffisant. Sinon la retraite est calculée avec un taux réduit (décote).
- La durée d’assurance : c’est-à-dire le nombre de trimestres cotisés. Il existe certains dispositifs de majoration (en cas d’enfants, pour enfant handicapé, etc.).
Formule de calcul : Montant de la retraite de base = Revenu de référence × taux de liquidation × (durée de cotisation/ durée d’assurance de référence)
La pension complémentaire
Pour calculer le montant de sa retraite additionnelle, les points accumulés sont d’abord convertis en euros, puis ils sont multipliés par la valeur du point (revalorisée annuellement par chaque caisse de retraite complémentaire) ce qui permet d’obtenir le montant annuel brut de sa retraite complémentaire.
Formule de calcul : Montant annuel brut retraite complémentaire = nombre de points acquis x valeur du point.
Durée d’assurance requise, revenu de référence, taux de liquidation décote… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le Calcul de la retraite