Retraite supplémentaire individuelle
À titre individuel, il est possible d’activer différentes solutions en vue de se constituer une retraite supplémentaire. On note bien évidement le plan d’épargne retraite individuel (PER individuel), mais aussi l’assurance vie, ou encore le plan d’épargne en actions (PEA).
Le PER individuel : le placement dédié
Avantages fiscaux à l’entrée et à la sortie, gestion facilitée, libre choix de sortie… le PER individuel dispose de bien d’atouts pour anticiper et préparer sa retraite. Il permet, en effet, d’économiser tout au long de sa vie active pour obtenir un capital ou une rente à l’âge de la retraite et ainsi anticiper une éventuelle baisse de revenus. In fine, il permet également de réduire ses impôts grâce à un cadre fiscal avantageux et de protéger ses proches grâce à une transmission facilitée.
En savoir plus sur le PER individuel
L’assurance vie : un placement souple pour préparer sa retraite
Placement préféré des Français, l’assurance vie permet de poursuivre de multiples objectifs, comme accroître son patrimoine ou faciliter sa transmission, préparer sa retraite ou protéger sa famille. L’assurance vie autorise à choisir des supports de placement plus ou moins risqués, en euros ou en unité de compte.
L’assuré verse des primes selon le rythme défini et peut à tout moment reprendre les fonds investis, partiellement ou en en clôturant le contrat. Sa souplesse constitue un réel atout mais attention toutefois, en cas de déblocage avant huit ans, les intérêts et produits ne sont pas exonérés d’impôt. À l’échéance, les fonds se récupèrent sous forme de capital ou de rente.
Le PEA : un investissement en Bourse avec une durée de blocage minimale
Le plan d’épargne en actions (PEA) est un moyen d’investir sur le long terme en Bourse en actions françaises ou européennes. Il permet de bénéficier d’une rente viagère exonérée d’impôt sur le revenu au bout de 5 ans de blocage minimum (les prélèvements sociaux de 17,2 % demeurent toutefois exigibles). Il est également possible de réaliser des retraits partiels après 5 ans de détention sans générer la clôture du PEA, et de continuer à effectuer des versements après déblocages.