Pourquoi y recourir ?
Comme tout investissement, les FCPI présentent des avantages et inconvénients.
Avantages des FCPI
Les FCPI sont ainsi un excellent moyen d’investir une partie de son épargne tout en participant au développement de petites et moyennes entreprises innovantes en recherche de financements. En contrepartie, les FCPI ouvre droit à un avantage fiscal permettant de réduire ses impôts, à l’instar des GFV, GFF, FIP, SOFICA, etc.
De plus, il s’agit d’un bon moyen pour diversifier son patrimoine.
Inconvénients des FCPI
Investir en FCPI représente un fort risque de perte en capital avec des perspectives de développement incertaines. En effet, à l’instar de tout investissement financier, aucun rendement n’est garanti, tout comme le fait de récupérer le capital investi.
Il est également nécessaire de prendre en compte l’indisponibilité des fonds pendant une durée de 5 ans minimum (parfois plus) ; hors cas exceptionnels tels que le décès, une invalidité de 2ème et 3ème catégorie ou un licenciement de l’investisseur ou de son conjoint. De ce fait, il est crucial d’établir le profil d’investisseur (sensibilité face au risque), structurer l’horizon de placement et bien définir les objectifs visés afin d’être certain que les fonds investis puissent être mobilisés durant des années.