Pourquoi investir en GFV ?
Il s’agit de l’un des rares placements financiers permettant une rétribution en nature, avec le plaisir non négligeable de recevoir du vin produit dans les vignes du domaine viticole soutenu.
Outre cet aspect, il s’agit d’un investissement permettant avant tout de diversifier son patrimoine ! C’est également un actif tangible et assez peu volatile, permettant de percevoir des revenus complémentaires.
Pour les contribuables fortement imposés, notamment en matière d’IFI, il s’agit d’un excellent moyen de réduire ses impôts.
Toutefois, comme tout placement, les GFV peuvent présenter quelques risques et il convient de prendre en compte certaines éventualités :
- Risque de perte en capital : la valeur des parcelles étant réévaluée chaque année, elle peut évoluer à la hausse comme à la baisse ;
- Indisponibilité des fonds : les groupements fonciers viticoles doivent être considérés comme des investissements long terme pour être rentables ;
- Aléas climatiques imprévisibles : les vignes peuvent être fortement impactées et il n’existe pas de garanties d’obtenir des revenus.
Il est crucial d’obtenir l’avis d’un professionnel en amont de tout investissement. Celui-ci saura vous conseiller au regard de votre profil d’investisseur (sensibilité face au risque), structurer l’horizon de placement et bien définir les objectifs visés.