Comment réduire son impôt sur le revenu ?
Qu’il s’agisse de revenus professionnels ou de revenus fonciers, il existe deux façons d’optimiser sa fiscalité.
La première est de réduire la base de calcul de l’impôt, c’est-à-dire le revenu net imposable. Il s’agit de réduire le montant en amont de l’imposition. Ici on se tournera vers des solutions de déduction d’impôts, comme le PER, le mécanisme de déficit foncier, etc. Cela peut également passer par une optimisation et modification de sa situation familiale (mariage, PACS, etc.).
La seconde est d’appliquer des réductions fiscales ou crédits d’impôts, qui s’appliqueront directement sur le montant de l’impôt à régler. Il s’agit le plus souvent de dispositifs destinés à encourager les investissements dans certains secteurs. On y retrouve par exemple les FCPI et FIP.
Assurance-vie, PEA, SCPI, défiscalisation immobilière… Qu’importe la solution envisagée, il est important de garder à l’esprit que la maîtrise de sa fiscalité, afin d’in fine réduire ses impôts, passe avant tout par la mise en place d’une stratégie d’optimisation globale, et est intimement liée à une bonne gestion de son patrimoine. Investir, en bénéficiant ou non d’un avantage fiscal, doit toujours être effectué en adéquation avec un objectif concret : préparer sa retraite, valoriser et/ou diversifier son patrimoine, se constituer des revenus complémentaires, etc.