La défiscalisation avec les investissements financiers
D’autres produits ont également fait leur apparition à travers les marchés financiers.
Les FCPI
Les Fonds Commun de Placement dans l’Innovation sont des placements financiers dont l’actif est constitué pour 70 % au moins, de titres de sociétés européennes non cotées.
Les FCPI permettent d’obtenir une réduction d’impôt de 25% des versements effectués (sous condition de plafonds), et une exonération d’impôt sur le revenu sur les éventuels gains. Toutefois, les parts doivent être conservées pendant a minima 5 ans, sous risque de perdre l’avantage fiscal et de devoir rembourser la réduction d’impôt obtenue.
Tout savoir sur les FCPI
Les FIP, les FIP Corse et les FIP Outre-mer
Les Fonds d’Investissement de Proximité sont des fonds dont l’actif est composé au minimum de 70 % de PME françaises non cotées.
Les FIP permettent d’obtenir une réduction d’impôt de 25% des versements effectués (sous condition de plafonds), et d’une exonération d’impôt sur le revenu sur les éventuels gains. Toutefois, les parts doivent être conservées pendant a minima 5 ans, sous risque de perdre l’avantage fiscal et de devoir rembourser la réduction d’impôt obtenue.
Les FIP Corse sont des fonds d’investissement de proximité investis dans les PME corses. Ils permettent quant à eux, de bénéficier d’une réduction d’impôt de 30% des versements effectués (sous condition de plafonds).
Enfin, les FIP Outre-mer sont des fonds d’investissement de proximité investis dans des PME cotées et non cotées exerçant leurs activités exclusivement dans des établissements situés dans les départements d’Outre-mer. Ils permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt de 30% des versements effectués (sous condition de plafonds).